Mompreneur. Vous avez peut-être déjà vu ce mot quelque part sur les réseaux sociaux. C’est un hashtag ben ben populaire.

Il s’agit d’une entrepreneur femme qui a des enfants. Il s’agit également d’un des mots qui me fait le plus de mal depuis quelques années.

Être entrepreneur c’est bien, mais être entrepreneur et avoir des enfants, c’est carrément héroïque. (Que ça soit homme ou femme, by the way!)

Sauf que moi j’en ai pas d’enfants. Pis j’en veux. Depuis longtemps. Mais ça ne fonctionne pas.

Je ne me ferais sûrement pas d’amies avec cet article-là, parce que les femmes deviennent complètement cinglées quand on ose dire de quoi de négatif à propos de la maternité. Surtout quand on n’a pas déjà d’enfant au préalable. Parce que, tsé, ”On peut pas comprendre”!

Mais j’y vais quand même!

Je l’aime pas ton hashtag!

J’aime pas ça lire des posts ou voir des événements « exclusifs » aux momtrepreneurs. C’est comme si on réduisait la valeur de mon travail juste parce qu’on est infertile mon fiancé et moi.

Ça me fait mal!

Pis en ce jour de fête des mères, c’est encore pire.

Ça surligneur au marqueur néon ce manque dans ma vie.

Oui, c’est de la colère.
Oui, c’est de la tristesse.
Oui, c’est de l’envie!

 Je le sais!

Tsé, on entend souvent que “tu es maman à la seconde où tu tombes enceinte”. Ben je ne suis pas d’accord!

Tu es maman à la seconde où tu te sens maman.

Je suis maman depuis que notre processus pour avoir un enfant est enclenché et que j’y mets TOUT de moi.

C’est une job à temps plein. Minimum. Parce que c’est clairement plus qu’une job de 40 heures.

Ça prend tout ton temps, toute ton énergie, tout ton argent. Ça te garde éveillé la nuit, ça te fait brailler, ça te brise ben des relations interpersonnelles. Ça passe avant absolument tout, même ta santé. Ça te donne la nausée et le vertige. Tu fais les plus gros sacrifices du monde pour ça. Des sacrifices physiques et psychologiques que tu n’aurais jamais pensé réussir à faire pour personne. Ça s’installe dans ton couple en essayant le plus possible de vous séparer et de vous rapprocher. Les 2 en même temps. Ça te renvoie le reflet du plus beau et du plus laid de toi-même. Ça change ta vie!

Ça te rappelle quelque chose???

Ben c’est pour ça que cette année, j’ai non seulement décidé d’accepter ma peine, mais aussi d’accepter que ce n’est pas parce que je n’ai pas d’enfant encore que je ne suis pas une momtrepreneur.

C’est pourquoi je me souhaite à moi aussi une joyeuse fête des mères!

Bonne fête des mères à toutes celles qui se sentent mamans… peu importe la situation!

 

 

[Source de l’image : Woman Carring A Baby par Kristina Paukshtite sur Pexels]