5 ans…

60 cycles d’espoir, de déception, de peine, de colère et d’incompréhension. 

La veille de Noël, il y a 5 ans, je prenais ma dernière pilule en croyant (naïvement) qu’on allait rapidement rencontrer une mini version de nous 2. C’était le cadeau qu’on se faisait Gab et moi. On était rendu là dans notre relation et dans notre vie. On était loin de s’imaginer qu’on s’apprêtait à vivre la pire expérience de notre vie. Pis j’exagère même pas. Pourtant je pensais en avoir vécu de la marde dans ma vie avant ça, mais l’infertilité, ÇA, je ne souhaiterais jamais ça à personne. Même à mon pire ennemi. Cette attente-là, c’est un vrai calvaire. Pis je ne te parle même pas des rendez-vous, des tests, des examens, des médicaments, des piqûres, des hormones, des injections, des prises de sang, des échographies, etc. 

On dit toujours que le temps apaise la douleur. Ben pas dans ce cas-là! Crois-moi! On ne s’y fait jamais! Même qu’au contraire, la douleur, elle s’intensifie avec les jours qui passent et qui te rapprochent toujours un peu plus du moment où tu ne pourra juste plus en avoir du tout des enfants. Parce qu’à la seconde où tu atteins le 30 ans, on te le fait savoir partout qu’il ne t’en reste pas pour longtemps avant que la boutique ferme pour de bon. Surtout si tu rêves d’une famille multiple. 

60 mois qui ne reviendront jamais. 

60 mois qu’on nous a volé. 

60 mois qu’on n’aura jamais avec nos enfants. 

60 mois à faire sortir le plus beau et le plus laid de nous. 

60 fucking mois de deuils multiples à répétition et de rêves brisés à jamais. 

C’est long 5 ans! Ferme tes yeux et prend un moment. Rappelle-toi où tu étais il y a 5 ans. Pense à touuuut ce que tu as vécu depuis. C’est impressionnant, hein?!

Partout où je vais, je regarde chaque enfant de 4 ans et moins en me disant que ça pourrait être le mien si la vie n’avait pas voulu me tester. 

Pis Zeus qu’il en pleut des bébés en 5 ans. Oufff!

Dans notre entourage, on a des couples qui ont eu le temps d’en avoir 3 enfants depuis tout ce temps! 

Heureusement, nos multiples levées de fonds avancent doucement et le gouvernement commence à bouger aussi tranquillement. Le projet de loi 73 a été déposé le 11 novembre dernier dans l’intention de ramener (sous une tonne de conditions et de prérequis) la fécondation in vitro gratuite. Ce n’est pas négocié, ni signé encore, mais c’est un pas dans la bonne direction. Malheureusement, on ne sait même pas encore si on pourra en profiter ou non. 

Le 10 novembre 2015, 63 députés (sur 111) ont voté pour la privatisation de la procréation médicalement assistée. 

Le 24 décembre 2015, nous commencions à essayer de fonder une famille. 

Mauvais timing, hein?! 

Donc, en conclusion,

24 décembre. 

Veille de Noël. 

5 ans. 

Toujours aussi difficile.

Toujours aussi brisée. 

Parce que je l’ai déjà dit au moins 1000 fois auparavant, on ne s’habitue pas à ses affaires-là! 

Même pas après 5 ans. 

Mais aussi douloureux et difficile que ça peut être, on garde espoir. Il approche le Noël où l’on te prendra dans nos bras mon bébé. Je te le promets! Je nous le promets…

Un jour (ou une nuit d’insomnie plutôt), j’ai lu sur Instagram que ”Chaque jour qui passe te rapproche un peu plus du jour où tu auras ton bébé dans les bras”. C’est exactement ce que j’avais besoin d’entendre et c’est exactement ce qui me garde accroché.

Malgré que ce soit loin d’être toujours facile à trouver, il faut essayer de chercher et focuser sur le positif. Pis même en 2020 il y en a eu du beau. C’est d’ailleurs pour se concentrer sur le positif et sur notre amour que l’on a devancé notre mariage au mois de septembre dernier. Ça nous a fait un bien inimaginable! Ça ne règle pas tout, mais ça apaise un peu. C’est un petit baume comme j’ai dit dans mes voeux!

Bref, pour 2021, (et surtout avec l’année que l’on a tous eu), je vous souhaite à tous de la santé! Physique et mentale!

Passez, toute de même, de joyeuses fêtes! 

P.S. – Et n’oubliez pas d’aller voir ma collection in vitro qui est toujours en ligne pour nous aider dans notre levée de fonds! 

 

 

 

[Source de l’image : Woman sad at Christmas time par FatCamera sur Pexels]