WoW! Il s’en est passé des choses dans les derniers mois depuis mon dernier billet.
J’ai terminé mes cours de Lancement d’entreprise et j’ai finalement reçu mon diplôme. Je dis “finalement” parce que j’ai définitivement tout donné pour réussir.

Ensuite, il y a eu les divers concours d’entreprenariat. J’y ai rencontré des personnes super intéressantes et j’ai appris à me surpasser, mais une fois de plus, c’était loin d’être de tout repos.

J’ai également déménagé (atelier inclus) au début avril. J’en ai du stock dans cet atelier-là!
Sans oublier que je travaille sur un MÉGA projet qui sortira sous peu. (J’ai hâte de vous en parler!)
Malgré l’absence de nouvel article de blogue, les derniers mois ont été très occupés et je n’ai pas chômé, mais heureusement, j’apprends à bien m’entourer.

C’est d’ailleurs la première chose que mes profs m’ont dite en commençant les cours ; un entrepreneur qui veut réussir se doit de s’entourer de bonnes personnes positives qui croient en son projet.
Mon fiancé m’aide énormément. Il est ultra multitâche et clairement un pilier essentiel de ma compagnie. Il prend certaines photos, crée presque tous les visuels, s’occupe de quelques aspects web, m’aide à étiqueter des prix ou à emballer des produits, m’accompagne lors de certaines livraisons ou chez des fournisseurs, … C’est déjà loin d’être facile à tous les jours, mais sans lui ça serait beaucoup trop lourd.
En démarrant une micro entreprise, on ne se rend pas compte à quel point c’est demandant. C’est demandant pour nous, mais aussi pour notre entourage. On voit moins nos amis. On limite les soirées ou les sorties par manque de temps et d’argent. On perd même du monde de vue. On s’en veut SOUVENT d’avoir choisi cette voie-là.

Puis, tout à coup, on prend tranquillement de l’expansion. On se fait reconnaître. On se fait approcher pour différents projets. On a du monde qui partage nos publications pour nous aider (By the way, ça l’aide énormément quand vous partagez ce que je fais!! 😉 😉 Just saying…!) et on se fait prendre plus au sérieux.
Et c’est là que l’entourage embarque dans notre bateau!

C’est lorsque j’ai commencé à me sentir complètement seule et totalement débordée que, sans que j’aie demandé quoi que ce soit, des amis m’ont apporté du café et sont venu m’aider à étiqueter puis à emballer avant un gros événement.

C’est aussi dans un moment difficile durant lequel j’ai oublié de manger par stress lors d’une soirée importante qu’une amie est venue me porter un souper en pleine exposition.

Ou bien quand j’ai lancé un appel à l’aide sur Facebook disant que j’avais définitivement besoin de vacances, que mes amis m’ont organisé une semaine en VR dans les Laurentides.

C’est dans ces moments-là que je me dis que mes profs n’étaient pas fous du tout. Au départ, je ne comprenais pas vraiment pourquoi ils nous disaient que c’était à ce point primordial de bien s’entourer (même que, bien sincèrement, je trouvais qu’ils exagéraient légèrement), mais maintenant que je le vis, je vois les choses différemment et que je suis vraiment reconnaissante!

Merci à tous ceux qui sont derrière moi et me supportent dans mon projet de fou, de quelque façon que ce soit, de près ou de loin!

 

 

 

[Source de l’image : Support par Kathleen Friedman sur Flickr]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *