Je t’ai parlé il y a quelques temps d’un programme avec la ville pour m’aider à gérer mon entreprise. J’ai travaillé fort jour et nuit pendant 2 semaines pour bien garnir mon sommaire de projet et j’ai finalement soumis le tout en croisant les doigts que ça aille été assez. Ben, j’ai du bien faire ça, parce que j’ai été accepté! Donc, pour 12 semaines, je reçois le salaire minimum pour travailler sur mon démarrage d’entreprise…et aller à l’école!

Cette subvention vient avec une inscription obligatoire dans le programme de Lancement d’entreprise. Ce qui en soi est assez cool, puisque je suis payée pour apprendre à rendre mon entreprise viable.

Mais, il y a un mais. C’est tellement exigeant!!! On m’avait averti que ce n’était pas de tout repos, mais apparemment je n’avais aucune idée dans quoi je m’embarquais. Oui, je suis payé 35 heures par semaine, mais sincèrement je dois en travailler/étudier au moins 50 par semaine. Sans compter que c’est ma grosse saison avec les marchés de Noël, les commandes, les concours, les cadeaux, etc. J’ai toujours été un peu workaholique, mais là, j’ai trouvé ma limite! Je n’ai plus de vie sociable (j’espère d’ailleurs que mes amis me pardonnent), je n’ai plus de temps (et dire qu’avant je pensais être occupée), je n’ai plus de plaisir, …

Et ce n’est pas encore terminé. Il me reste jusqu’à noël. Rendu là, je présente mon plan d’affaires au comité. S’ils trouvent que mon entreprise est rentable à court et long terme, ils poursuivent ma subvention pour 40 semaines. Sinon, je me débrouille par mes propres moyens.

Au moins, j’aurai acquis les bases de l’entreprenariat. C’est une super belle façon d’encourager le développement économique, mais c’est beaucoup d’informations et de travail en très peu de temps.

Même si j’ai régulièrement envie d’abandonner (surtout que l’école n’est pas particulièrement une de mes forces), je vais persévérer, parce que j’aime mon entreprise et je crois en mes produits. Advienne que pourra! Au moins j’aurai été jusqu’au bout!

 

 

 

[Source de l’image : Wake Me Up When School Is Over par Jennyfer Le Forestier]

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *